L’insomnie : l’ennemi qui vous guette

avril 27, 2017 | | Post a Comment

Pratiquement tous les gens souffriront un jour ou l’autre de problèmes d’insomnie. Une nuit, deux nuits à ne pas dormir car le niveau de stress est trop élevé ou alors le fait qu’une situation inattendue soit arrivée au cours de la journée et a perturbée la routine quotidienne est normale dans de telles circonstances. Cependant, quand il est question de manque de sommeil pendant de nombreuses nuits, jour après jour, nuit après nuit où l’on prend plus de 30 minutes pour s’endormir ou alors on s’éveille en plein milieu de la nuit incapable de se rendormir, l’ennui est différent. La fréquence détermine le trouble du sommeil. Les personnes qui ont de la difficulté à s’endormir et qui ont aussi de la difficulté à RESTER endormies plus de trois fois par semaine font indéniablement de l’insomnie et ces personnes sont plus nombreuses que l’on pourrait croire.

Qui peut faire de l’insomnie ?

Personne n’est à l’abri de faire de l’insomnie. Trop de facteurs peuvent être mis en cause. Le vieillissement par exemple – les personnes qui avancent en âge ont souvent des problèmes d’insomnie – l’horloge biologique étant responsable du dérèglement. Les femmes par ailleurs semblent plus prédisposées à l’insomnie tandis que les hommes seraient plus aptes à des problèmes tels l’apnée du sommeil. Certaines études ont aussi démontré que ce problème pourrait aussi être génétique. Évidemment, l’anxiété, le stress, une tendance à refouler les émotions, l’hyperactivité mentale et bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on examine le sujet.

Quelles sont les conséquences de l’insomnie chronique ?

Pas facile de vivre avec une insomnie chronique. Cette condition provoque plusieurs conséquences difficiles à vivre. En premier lieu – la fatigue durant la journée. Il est évident que la perte de sommeil entraîne des problèmes de concentration de mémoire, de léthargie mentale quotidienne. De plus grands efforts sont essentiels pour accomplir des tâches qui sont habituellement assez simples. La perte de sommeil entraine un ralentissement du cerveau qui est « fatigué » et ne peut accomplir le travail « normal » dont il est responsable. La motivation est à son minimum et la maladresse physique qui s’en découle rend les personnes qui font de l’insomnie beaucoup plus vulnérables aux accidents de toutes sortes.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Il existe plusieurs causes de l’insomnie dont l’insomnie physiologique, l’insomnie idiopathique, insomnie due à un trouble médical, l’insomnie due à une mauvaise hygiène de sommeil, due à un trouble médical et autres. Les causes sont nombreuses mais la solution réside dans l’acceptation du problème et sa reconnaissance.

Plusieurs personnes ne reconnaissent pas qu’ils ont un problème de sommeil. Ces personnes dans le déni, vivent dans l’ignorance et ne consultent pas de professionnel de la santé car ils ne pensent pas avoir un problème. Le danger est là. Si la personne n’avoue pas la difficulté, l’insomnie ne pourra disparaître d’elle même.

Il faut apprendre à minimiser les impacts de l’insomnie car celle-ci peut avoir des répercussions néfastes sur notre santé. Il faut tenter d’avoir un sommeil réparateur en diminuant les préoccupations liées au problème. Une consultation s’impose.